Référent “Prévention radicalisation”

A la suite de l’adoption du plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger », la région Ile de France a mis en place une formation appelée “Comprendre et prévenir les risques de radicalisation dans le sport”.

La Ligue Francilienne de Football Américain a été identifiée par la région Ile de France afin d’être référente pour l’ensemble des clubs franciliens de Football Américain, Flag Football et Cheerleading.

C’est donc CALVET Jérôme, employé de la LFFA, qui a suivi cette formation et sera le référent.

Le référent a un rôle d’action préventive qui a vocation à repérer, le plus tôt possible, les signes de radicalisation. Plus tôt le risque d’exposition à une propagande conduisant à la violence sera repéré, plus tôt l’entourage éducatif et sportif pourra donner l’alerte, et ainsi éviter la rupture radicale et l’exposition à des opérations de recrutement et/ou passage à des actes violents.

La veille commune et attentive, dans toute pratique sportive, est primordiale et ne peut que se renforcer en échangeant entre professionnels (professeurs, éducateurs, bénévoles, dirigeants).

Attention, nous parlons ici de TOUTES les idéologies extrémiste à contenu politique, social, ou religieux, qui conteste l’ordre établi.

En cas de doutes, de questions vous pouvez contacter dès à présent la LFFA.

Start a Conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *