Présentation de la LFFA

3 disciplines au sein de la ligue Ile de France

Football Américain

Sport de combat collectif alliant la puissance physique à l’intelligence tactique, le football américain, par ses qualités esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport spectacle moderne.

Flag Football

Sport dérivé du football américain où les placages sont remplacés par l’arrache de foulards accrochés à la ceinture des joueurs. Le flag est le sport éducatif par excellence et permet aux hommes et aux femmes de pratiquer ensemble dans une même équipe.

Cheerleading

Le cheerleading fait de danses, d’acrobaties et de chants est un sport à part entière, avec son championnat et ses compétitions. La différence évidente avec les Pom-pom girls si populaires, c’est bien l’aspect sportif et acrobatique avec moult portés, pyramide et autres figures de style, mais aussi la participation active des hommes

1996Création du CRIDF (Comité Régional Ile de France de Football Américain)
2000Création d’un emploi d’agent administratif et du poste de cadre technique régional fédéral. Déménagement du comité régional à Asnières sur seine(92) et changement de nom (Comité régional Paris Ile de France de Football américain)
2001Organisation de la Finale Elite de football américain au parc des sports de Saint Denus La Courneuve (93)
2002Création du championnat Ile de France sénior. Organisation au stade de Colombes d’une journée de football américain (finale nationale cadet, rencontre de l’équipe de France sénior contre une université américaine) le cap du 2000ème licencié francilien est atteint.
2005Participation de l’équipe Ile de France au premier tournoi inter-ligues.
2008Organisation du tournoi EUROFLAG moins de 15, 13 ans à Bondoufle (Essonne)
20091ère soirée des trophées à Paris pour les clubs franciliens de Football et de Flag. Organisation de la finale Elite de football américain, de la finale du championnat de France de Cheerleading au stade Michel Hidalgo de Saint Gratien (95)
2010Comité régional Paris Ile de France de Football Américain, change de nom et devient LFFA (Ligue Francilienne de Football Américain). LAncement de la soirée des étoiles (présentation aux médias du championnat de France Elite) Organisation de la soirée du Super Bowl à Paris
Juillet 2010Ouverture de l’IDF CAMP au CDFAS d’Eaubonne(95). Stage d’une semaine de football américain ouvert aux cadets et minimes surclassés, clinique de coaching.
Aout 2011Ouverture de l’IDF CAMP Junior
Septembre 2011Inauguration du Centre d’entrainement Régional Ile de France au CDFAS d’eaubonne (Val d’Oise). 21 internes et externes font parties de la 1ère promotion.

Les comités départementaux

CDFA 77

Cdfa 91

CDFA 92

Pdt : Arnaud COUANON-VERTUEUX

10 rue Pierre Brossolette, 92600 Asnières sur Seine

CDFA 93

Stade Géo André, 124 rue Anatole France, 93120 La Courneuve

CDFA 94

Pdt : Anne CLÉMENT

110 avenue de Rosny, 94120 Fontenay sous Bois

CDFA 95

Pdt : Sylvain DEWITTE

2 allée de la tour blondel, 95110 Sannois

CDFA 78

Pdt : Flore LEVARDON