Pas de confinement pour nos rassemblements !

Depuis de nombreux mois, nos compétitions sont à l’arrêt. De plus, le couvre-feu instauré fin 2020 a aggravé la vie associative et sportive de nos clubs

Il fallait donc trouver des alternatives pour nous retrouver sportifs mineurs et majeurs autour d’un terrain tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Ainsi, nous avons décidé de maintenir nos rassemblements habituels U16 et U19  des vacances scolaires en y a joutant des nouveautés : le perfectionnement en Flag  jeune et l’apprentissage du placage en U14


 La ligue francilienne (LFFA) a pris  contact dès Janvier 2021 avec la DTN via Olivier Moret et le médecin des équipes de France Mohamed Kutneh afin de proposer un protocole sanitaire strict et renforcé pour accueillir en toute sécurité nos jeunes.

Le coach Cyril Leiterer avec ses DB U19

MISE EN PLACE D’UN PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE

L’ETR (équipe technique de ligue) a travaillé en amont garantir des mesures strictes pendant ces regroupements. Ainsi dès le début d’année 2021, nous avons proposé plusieurs travaux préparatoires à Olivier Moret et Mohamed Kutneh.
Voici ci-dessous les protocoles retenus  par la FFFA pour les regroupements jeune LFFA:
– Tous les joueurs présents devront avoir été inscrits par mail quelques jours avant le rassemblement afin d’avoir un suivi, de préparer la pratique en toute sécurité sanitaire. Il n’y aura aucune exception de faite le jour du rassemblement.
– la même mesure s’applique également aux entraineurs souhaitant venir en shadow coaching. Sinon ils devront rester en dehors du terrain lors de la pratique.
– Afin de ne pas faire de brassage inter-clubs les joueurs seront répartis en plusieurs petits groupes du même club.
– Il n’y aura AUCUN contact physique entre les joueurs.
– Le matériel sera désinfecté régulièrement avec une personne dédiée à cela et une personne dédiée au respect des gestes barrières sur chaque atelier.
– Seules les gourdes ou bouteilles individuelles sont acceptées
– Il n’y aura pas de vestiaires ouverts ..

Atelier DB pour nos Flag U14 avec le coach Franck Vergan

RETOUR DE L’ETR FLAG JEUNES

Après plus d’une décennie d’absence, la Ligue Francilienne de Football Américain a décidé cette année de constituer une Equipe Technique Régionale de Flag Jeunes. L’objectif est d’offrir une pratique de plus haut niveau à nos jeunes flagistes pour postuler à une sélection francilienne pour des tournois inter-régions et européens pour les saisons à venir.
Pour cela, nous avons commencé à regrouper les U14 et U16, (néanmoins nous ne fermons pas la porte à un accès aux U12 pour la saison à venir). Une trentaine de joueurs venant de 7 clubs franciliens Diables Rouges, Quarks, Advent’s, Cougars, Météores, Flash, Dragons et Molosses sont venus à Villepinte les 24 et 25 Février 2021 :5 coachs ont encadré nos jeunes, au programme bien entendu pas de déflaguage mais des ateliers de skills et de positions. Beaucoup de retours positifs de la part des joueurs, des coachs et des parents. Nous avons senti une réelle envie de jouer au flag, La LFFA a la volonté de développer le flag football pour que cette catégorie ne soit plus seulement une « passerelle/un tremplin  » en attendant de pouvoir faire du Foot US., mais une discipline à part entière avec des compétitions jeune
Suite à la réussite de ce 1er regroupement, nous avons planifié un deuxième pour les vacances d’Avril qui se fera chez les Cougars de St Ouen l’Aumône.

Flag U16 en atelier sous la supervision du coach David Rosette

APPRENTISSAGE DU PLACAGE EN U14

Maintes fois reporté pour les raisons que nous connaissons, l’ETR de la Ligue francilienne a maintenu son plan de développement de la Pratique U14 football coute que coute. Nous aimerions faire une chronologie des échanges avec la DTB qui ont abouti à la tenue de cet atelier en février 2021:

Pendant le 1er confinement les techniciens de toutes les régions ont travaillé pour donner un nouvel élan à la pratique U14 (revenir à l’enseignement du placage pour arriver prêt en catégorie U16). Après avoir obtenu l’accord de la DTN pour un rassemblement « initiation au placage avec l’enseignement de la  technique du Hawk tackling »  ,

 l’ETR a réuni ,15 licenciés U14 de 4 clubs franciliens (Flash, Molosses, Cougars et Météores) sur deux journées en Janvier et en Février. Ces premiers regroupements avaient comme finalité de connaître les athlètes, de faire leur profilage et de commencer l’initiation aux plaquages en apprenant à tomber.

Photo de groupe de nos U14 ainsi que des coachs de l’ETR

EN ATTENDANT LE U16 BOWL ?

Cette Catégorie souffre cette année dans toutes les régions de France et de Navarre d’une perte de licenciés de l’ordre de 20% les U16 reste une des priorités de la LFFA. Ainsi, nous avions organisé pendant les vacances d’hiver à Villepinte nos rassemblements .
Les deux jours de stage de perfectionnement de février nous ont permis de voir plus d’une quarantaine de jeunes issus de 9 clubs franciliens (Flash, Molosses, Cougars, Spiders, Templiers, Dragons, Diables Rouges, Myrmidons et Lycans) sur divers ateliers (toujours sans contact entre participants) dans le respect des consignes particulières émises par le nouveau protocole sanitaire. Le tout encadré par 10 coachs diplômés, un ostéopathe et un référent Covid sur deux terrains.
L’objectif de l’ETR si il y a une autorisation du ministère des sports est de leur proposer des matchs en fin de saison un U16 Bowl adapté aux  équipes régionales qui le pourront.

Atelier de déplacement pour nos REC U16

VILLEPINTE EN ATTENDANT VICHY

Toujours attendu par nos U19 en début de saison en vue de la préparation au Junior Bowl,  le CDFA Bowl qui est la rencontre annuelle à Villepinte de nos équipes départementales  n’a pu avoir lieu suite aux différents décisions gouvernementales.
Malgré tout et l’absence de visibilité sur le devenir de ce tournoi en période post-Covid nous avons maintenu et renforcer nos rassemblements pour nos joueurs U19. Car au-delà d’une hypothétique sélection, nos rassemblements ont pour but de perfectionner la pratique de nos jeunes. Ce sont donc pas moins de 80 joueurs qui se sont présentés pour ces regroupements venant de 16 Clubs d’Ile de France (Diables Rouges, Flash, Homies, Cougars, Myrmidons, Spiders, Templiers, Dragons, Corsaires, Gaulois, Lycans, Quarks, Gladiateurs, Nighthawks, Riverside Mustangs et Météores) !!
Nous avons donc dû nous organiser en conséquence avec une pratique allongée sur deux terrains pour respecter la règle de 15 joueurs par demi-terrain.
Nous avons pu voir une réelle motivation de nos joueurs très à l’écoute des coachs et allant à 100% sur chaque exercice. La qualité de nos coachs n’est pas étrangère à cela.

Nous vous donnons rendez-vous dans un mois, pour les vacances de printemps  pour la suite de nos rassemblements pour toutes nos catégories jeunes en Foot US et Flag.

Mise en place de la OL U19 sous la direction du coach Aadil Surroop

Start a Conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *