Compte rendu match du 5 mai 2019 : Filton Pride vs LFFA
1er quart
La rencontre débute sur un kick-off de Rachid Takjerad pour l’équipe IDF, après un court retour c’est la défense IDF qui rentre en premier sur le terrain.
L’attaque de Bristol progresse notamment grâce à une belle course du RB #29, et une belle réception du #8, mais malgré cela la défense stoppe rapidement l’attaque Britannique qui est obligée de punter et rende la balle à l’IDF dans ses 20y.
Le premier drive Francilien est compliqué, et après un fumble sur transmission, une passe battue, et une passe incomplète, l’équipe IDF doit punter depuis sa end zone. Un punt court redonne la balle dans les 35y IDF.
Le deuxième drive Britannique se passe beaucoup mieux que celui des français, et après une belle course et un first down, et malgré une passe presque interceptée par Karl Mongosso, le QB de Bristol se connecte avec le #8 dans la end zone pour les premiers points de la rencontre.
Après une transformation à deux points ratée défendue par Giovanni Bitodi, l’académie de Bristol mène 6 à 0.
Le deuxième drive IDF est peu concluant, les joueurs semblent toujours s’ajuster au match et les connexions ne s’établissent pas. Le quart temps s’achève sur un punt IDF.
2ème quart
Après quelques ajustements la défense IDF reprend le dessus, et malgré une belle course du #13 stoppe l’attaque de Bristol. Les britanniques punt la balle dans les 20y IDF.
L’offensive IDF débute avec une belle course de Matiss Ducrot, puis une faute commise par Bristol donne un first down à l’attaque IDF. 3 jeux plus tard Hugo Tekedam trouve Yassine Siffedine pour une longue passe et un nouveau first down. Le drive s’arrête 4 jeux plus tard mais le jeu au sol commence à s’installer, et les connexions à la passe sont plus fréquentes.
Le 4ème drive offensif de Bristol est marqué par de belles courses du #13 et #8, mais surtout par le stop défensif francilien sur 4ème down qui permet à l’attaque IDF de repartir de ses 30y.
C’est le dernier drive offensif avant la mi-temps pour l’équipe IDF, et l’attaque montre un tout autre visage. 2 passes consécutives de Yanis Helaili pour Yassine Siffedine, une pour 7y entre 3 défenseurs, l’autre pour un first down après que Yanis se soit échappé de la poche pour éviter un sack, redonne de la vie à l’escouade. Cependant, la défense de Bristol s’ajuste et stoppe l’attaque IDF 4 jeux plus tard.
Il reste 30 secondes avant la mi-temps, le dernier drive de Bristol s’achève sur deux plaquages de Dylan Eustache pour clore la 1ère mi-temps.
3ème quart
Au retour des vestiaires l’attaque est plus confiante, et c’est avec un état d’esprit conquérant que l’équipe IDF reprend le terrain.
Après un beau retour de Yanis Bakhanti, le 1er drive IDF débute par deux belles courses de Matiss Ducrot qui semble avoir pris le rythme du match et gagne un first down. 2 jeux plus tard Hugo Tekedam trouve le receveur Axel Boumendil pour une passe courte que le joueur va transformer en un énorme gain de 45y après avoir évité 5 plaquages pour finir sur les 3y de Bristol.
2 jeux plus tard c’est Yanis Bakhanti qui finit sa course dans la end-zone, après une transformation réussie l’équipe francilienne mène 6 à 7.
Le 1er drive offensif de Bristol est ponctué par de belles réceptions, mais ce n’est pas assez pour stopper la défense étouffante IDF, Bristol punt et l’attaque IDF reprend la balle à partir de ses 30y. Malheureusement le drive IDF n’est pas une réussite et après 3 tentatives, l’équipe IDF punt à nouveau depuis sa end-zone.
L’attaque de Bristol commence avec une bonne position sur le terrain, mais la défense est tenace et après un fumble au snap l’attaque Britannique se retrouve au 45y IDF. Après un beau plaquage d’Antony Adzie qui limite l’attaque à zéro gain, et 2 passes courtes stoppées immédiatement, la balle est rendue à l’IDF.
Suite aux deux courses prometteuses de Yanis Bakhanti, l’attaque IDF commet un fumble lors de la transmission et rend la balle à l’adversaire. Ce sera de courte durée car 3 jeux plus tard, Karl Mongosso intercepte la balle et retourne son interception jusqu’au 3y de Bristol, après un sauvetage in extremis du #29 de Bristol.
3 tentatives plus tard l’attaque francilienne court à nouveau dans la end-zone par l’intermédiaire de Yanis Bakhanti qui marque son deuxième TD de la rencontre, après un PAT transformé par Rachid Takjerad l’équipe IDF mène 14 à 6 à la fin du 3ème quart.
4ème quart
Après le Kick off et un très beau plaquage d’Elio Trajkovic, l’attaque de Bristol semble se précipiter et ne plus avoir de réponse face à la défense IDF, après 3 tentatives la balle est rendue à l’attaque francilienne.
En 4ème quart l’équipe IDF reprend la balle avec une nouvelle motivation. 2 belles courses de Redval Keita donnent un first down à l’attaque IDF, mais la défense Britannique ne s’avoue pas vaincu. Après deux stops défensifs et une passe incomplète, l’équipe IDF rend la balle à l’attaque adverse avec une belle position de terrain, pour ce qui sera peut-être la dernière possession du match.
Malgré cela la défense ne flanche pas, et c’est une nouvelle fois Karl Mongosso qui vient stopper le drive offensif de Bristol en interceptant la balle dans les 20y IDF.
L’attaque Francilienne retourne sur le terrain pour se mettre en victory formation et poser le genou au sol. L’équipe IDF retourne en France avec une victoire 14 à 6 face à une belle équipe de Bristol qui s’est battue jusqu’au bout.
Charles Surpin , responsable de l’ETR LFFA