Flag Arena à Asnières

 

Du Flag en gymnase c'est possible

22 mars 2011

Le club des Molosses, section Flag, a proposé son meilleur pour concrétiser le possible, le samedi 26 février à l'Espace Delage en plein centre ville d'Asnières sur Seine.

"Tout est parti de l'idée que le Flag , on pouvait le pratiquer aussi en hiver, et qu'en gymnase, ce serait encore mieux", nous raconte Sylvain"Boomer" GUYOT, responsable du Flag au Molosses d'Asnières, champion de France en titre du seul sport collectif où la mixité est possible en compétition : le FLAG.

6 équipes de l'Ile de France et du Grand Ouest se sont retrouvées un samedi matin de février pour cette première édition officielle de FLAG ARENA, reconnue par la Fédération Française de Football Américain. Cette première édition a été remportée par les Météores de Fontenay sous Bois.

Nous avons demandé à Sylvain GUYOT, de nous donner les détails du montage technique de cet évènement, et il nous a gentiment tout dévoilé.

Comment organise t on un tournoi pour un sport qui se joue d'ordinaire en plein air?

Il nous fallait relancer l'activité en hiver, ou plutôt la "booster", car il y avait un grand vide dans nos calendriers nationaux et régionaux. La FFFA nous laissé une grande latitude pour la tenue de ce FLAG ARENA. Nous nous sommes naturellement tournés vers notre partenaire historique : le service des sports d' Asnières sur seine, qui a mis à notre disposition une de ses plus belles vitrines pour le sport indoor: l'Espace DELAGE et son terrain de Hand, ses tribunes, son panneau électrique.situé, qui plus est, à proximité du métro; L'endroit idoine pour la réussite de notre projet.


Est ce que le format du Flag Arena est différent du Flag en plein air?


Oui, en effet. Il se joue, tout d'abord, à 4 vs 4 mais toujours avec une fille entourée de 3 gars ou l'inverse ( la mixité est obligatoire sur chaque action), d'une durée de 2*10 minutes sur un terrain de Hand-ball, donc une longueur inférieure aux terrains de jeu de plein air. Autres différences notables avec l'outdoor, chaque équipe a 3 tentatives (au lieu de 4) pour atteindre le milieu du terrain et 3 tentatives pour marquer, le rusher est à 5 yards au lieu de 7, ce qui rend le match encore plus rapide et intense. L'esprit pendant les rencontres tend plus vers le fun que vers la compétition, l'auto-arbitrage renforce aussi le côté ludique du tournoi , même s'il faut un vainqueur au bout de la journée.

Que retiens tu de ce premier Flag Arena?

Vite, je veux en faire un deuxième ! Jouer sur un parquet est incomparable, voir le temps s'égréner sur l'horloge apporte un bon stress, également. Les conditions optimales de l' espace Delage ont réellement contribué à la réussite du 1er Flag Arena d'Asnières, même si nous l'avons organisé rapidement (trop) sans réelle communication tournée hors de l'Ile de France. Nous aimerions atteindre le nombre de douze équipes (avec 6 joueurs au minimum par équipe)pour la 2ème édition, ce qui devrait être facile car le bouche à oreille a bien fonctionné, c'est mon petit doigt qui me l'a dit ! rendez-vous l'année prochaine...

JYC

 

 


 

© LFFA 2011 - Tous droits réservés

Document sans nom